Félix Le Dantec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Félix Le Dantec
Description de cette image, également commentée ci-après
Félix Le Dantec vers 1900

Naissance
Plougastel-Daoulas, Finistère (France)
Décès (à 48 ans)
14e arrondissement de Paris (France)
Nationalité Française
Domaines parasitologie, philosophe des sciences
Institutions Institut Pasteur
Sorbonne
Diplôme École normale supérieure

Félix-Alexandre Le Dantec, né le à Plougastel-Daoulas dans le Finistère et mort le à Paris, est un biologiste et philosophe des sciences français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Félix Le Dantec vécut une partie de sa jeunesse dans la région de LannionPleumeur-Bodou probablement).

Elève de classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly, il fut reçu, âgé de 16 ans seulement, premier à l'École normale supérieure en 1885 où il resta jusqu'en 1888.

Il entra alors à l'Institut Pasteur comme préparateur dans l'équipe de Ilya Ilitch Metchnikov. Son service militaire le mena en Indochine où il fut envoyé au Tonkin, puis au Laos où il participa à la « mission Pavie » en 1889-1890.

Docteur en sciences naturelles à 22 ans (sa thèse est intitulée Digestion intracellulaire chez les protozoaires), il fut envoyé par Louis Pasteur à São Paulo (Brésil) pour y fonder un laboratoire destiné à étudier la fièvre jaune qui sévit alors à Santos.

À son retour, il est nommé maître de conférences à la faculté de Lyon. En 1899, il est nommé à la Sorbonne où est créée pour lui une chaire d'embryologie générale[1].

Dans le domaine de la philosophie scientifique, ses ouvrages (notamment Matières vivantes, Le déterminisme biologique, Évolution individuelle et hérédité, L'unité dans l’être vivant) ont établi les bases du déterminisme scientifique[2].

Il meurt de la tuberculose. Un long article lui rendant hommage a été publié peu après sa mort par la revue Annales de Bretagne en 1918[3].

Son neveu, Yves-Gérard le Dantec (1898-1958), bibliothécaire, a en particulier établi le texte des œuvres poétiques complètes de Verlaine aux éditions de la pléiade. L’Académie française lui a décerné, à titre posthume, le prix Aubry-Vitet en 1960 pour l'ensemble de son œuvre.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

La rue Le Dantec est ouverte en 1934 dans le 13e arrondissement de Paris en hommage. Le lycée Félix-Le Dantec de Lannion porte également son nom en hommage. Il existe aussi une rue Félix-Le Dantec à Brest, Saint-Brieuc, Quimper et Plougastel-Daoulas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Brébion, Dictionnaire de bio-bibliographie générale, ancienne et moderne de l'Indochine française, 1935.
  2. « M. Félix Le Dantec - Notice biographique », La science et la vie,‎ , p. 100
  3. C. Houlber, « Félix Le Dantec », Annales de Bretagne, année 1918, tome XXXIII.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Moreau, L'œuvre de Félix Le Dantec 1869-1917, La méthode Scientifique, les lois biologiques, les horizons philosophiques, 125 p., Paris, Larousse, 1917.
  • Charles Pérez, Félix Le Dantec (1869-1917), Librairie Félix Alcan, Paris, 28 p, 1918.
  • François Bouyssi, Félix Alexandre Le Dantec in Alfred Giard (1846-1908) et ses élèves : un cénacle de « philosophes biologistes », t. 2, pp 146–163, PU du Septentrion, Paris, 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :